Bonsoir,

Je viens vous donner ma recette de ma bûche pralinée.Je l'ai fait pour le 31 et je dois avouer qu'elle a fait sensation ma bûche ! En plus, tout le monde l'a trouvé bonne.

Je vous donne aussi la recette si vous voulez la faire :

Pour la crème pralinée :

  • 10 cL de crème légère semi-liquide
  • 200-220g de chocolat praliné

Faire fondre le chocolat praliné au bain-marie en faisant attention de ne pas le cuire ni le faire accrocher. Lorsqu'il est fondu ajouter la crème et mélanger. Maintenir au chaud en faisant toujours attention de ne pas le faire cuire et remuer régulièrement.

Pour la génoise :

  • 140g de sucre
  • 4 oeufs
  • 140g de farine

Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C).

Dans un saladier, battre vivement au batteur électrique les oeufs entier avec le sucre jusqu'à ce que le mélange triple de volume et soit mousseux.

Tamiser la farine et l'incorporer délicatement, à la spatule, au mélange oeufs-sucre. Mélanger délicatement afin que la préparation reste aérée.

Verser la pâte sur la paque à génoise (en silicone pour ma part) puis l'étaler avec une spatule. La pâte doit recouvrir entièrement la plaque sans dépasser les bords.

Enfourner et laisser cuire jusqu'à légère coloration (environ au bout de 5 minutes). Attention ne pas laisser trop cuire la génoise car elle risque de durcir et d'être difficile à rouler.

La sortir et la démouler sur un torchon humide. La recouvrir de la crème pralinée et rouler la génoise doucement en faisant attention de ne pas la casser.

Pour la décoration :

  • 50g de chocolat noir
  • 5 cL de crème légère semi-liquide

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie en faisant attention de ne pas le cuire ni le faire accrocher. Lorsqu'il est fondu ajouter la crème et mélanger.

Sur une plaque recouverte de papier cuisson, verser le chocolat fondu et le laisser un peu refroidir.Une fois qu'il est un peu solidifier prendre un emporte-pièce en forme d'ours, étoile et sapin et faire les empreintes. Mettre la plaque au frigo et une fois le chocolat refroidi séparer les formes.

Une fois la bûche refroidie, enfoncer légérement les décorations au chocolat noir dans la génoise et soupoudrer de sucre glace.

Régalez-vous bien !

Laëtitia